caput-0053


Maurice Gigot. « Noël », 1949
Huile sur toile. 50 x 61 cm.
Pièce acquise le 03 avril 2011 à Tinqueux.
Au dos, une étiquette indique que la toile fut exposée, sous le n°4704, à l’Exposition du Prix Hallmark de la Galerie de la Gazette des Beaux-Arts en 1949, ou du moins « reçue ». Il y est précisé que Maurice Gigot habitait Villiers-sous-Grez (Seine-et-Marne). Mais une autre étiquette donne Orléans (61, rue de Vaucouleurs) comme adresse de l’artiste.
Une troisième étiquette porte le titre de la toile, « Noël ». Pour l’inscrire à la plume, Maurice Gigot a réutilisé une page imprimée où l’on peut lire « Le Vieux Nid – Villiers sous Grez (S.-&-M.) ». Aussi pensons-nous que les organisateurs de l’exposition ont par erreur pris en compte cette adresse plutôt que l’autre.

C’est l’éditeur américain des cartes de vœux Hallmark qui crée, en 1949, ce prix international. La contrainte thématique pour participer à ce prix était « Noël ». La sélection était assurée par un jury de professionnels de la presse artistique. Des milliers d’artistes envoyèrent une œuvre. Le concours était particulièrement alléchant : en tout, plus de 10 millions de francs de récompenses, et la possibilité de voir son œuvre imprimée sur des milliers de cartes postales…
Alors qu’en cette année 1949 règne l’art abstrait, Bernard Champigneulle écrit : « Lorsque autour d’un Arp ou d’un Magnelli s’étalent des panoramas de cet art « abstrait » qu’un certain nombre de personnes averties considèrent comme la seule forme d’art valable de notre époque, le prix Hallmark déverse en France ses dollars à des peintres « concrets ». » (« Le drame de l’art moderne » in La Table Ronde n°19, juillet 1949).

0 thoughts on “caput-0053”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *